manhattan
Cloud Computing : une technologie qui change notre monde
Apparu vers la fin des années 2000 pour le grand public, le Cloud Computing est une technologie qui a déjà bouleversé bon nombre de secteurs d’activité. Pratique, sûr et économique, il lui reste encore de nombreux usages à exploiter.

Vous n’êtes pas trop branché technologie ? Malgré tout, vous avez sans doute déjà entendu parler du Cloud. Il y a même fort à parier que vous ayez déjà utilisé l’une des nombreuses applications qui reposent dessus sans le savoir.
Pour comprendre de quoi nous parlons ici, une petite définition s’impose !
Pour faire simple, le Cloud Computing est une technologie qui permet d’accéder à des ressources informatiques « stockées » sur Internet, où et quand on le désire. Ces ressources peuvent prendre diverses formes dont voici quelques exemples :
– Des services de messagerie (Hotmail, Gmail et consorts, par exemple),
– Des logiciels/applications de travail (on parle alors de SaaS pour Software as a Service – « Logiciel en tant que Service » en VF). Les SaaS les plus connus sont les réseaux sociaux type Facebook, Twitter, etc.
– Des services de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive, Mega…) qui permettent l’upload de gros fichiers,
– Des applications de loisirs : Deezer, Spotify, Netflix, etc.
Le Cloud a radicalement changé la façon dont nous travaillons, consommons des données ou du divertissement. Mais ce n’est rien comparé à ce qui se met en place actuellement et qui va devenir incontournable dans un avenir proche.